Service Cloud : état des lieux au 22 Janvier

Chers Tribaliens,

Comme nous vous l’avions annoncé en fin d’année 2013, nous travaillons au développement d’un nouveau service de partage de fichiers dans lequel les fichiers seront stockés sur nos serveurs.
Contrairement aux nombreuses offres de stockage en ligne existantes (googledrive, dropbox etc..), cette offre sera orientée vers le partage entre amis.
Pour éviter toute confusion avec le logiciel GigaTribe actuel, nous allons lancer le service sous un nouveau nom (pas encore déterminé). Les utilisateurs et leurs contacts seront communs au logiciel GigaTribe et au nouveau service. Autrement dit vous pourrez vous connecter avec votre nom d’utilisateur/mot de passe aussi bien au logiciel GigaTribe actuel qu’au nouveau service. Votre réseau de contacts et les groupes de partage créés seront également communs.
A terme, le nouveau service intègrera des fonctionnalités de partage P2P mais cette évolution ne se fera que dans un second temps.
Le nouveau service est en test restreint.
Le service est actuellement ouvert à tous ceux qui se connectent à partir d’un compte facebook pour nous permettre de tester cette nouvelle fonctionnalité.
Les testeurs peuvent remonter leurs commentaires directement depuis le bouton situé en bas à gauche des pages du site.

Bien cordialement

L’équipe GigaTribe

This entry was posted in Uncategorized and tagged . Bookmark the permalink.

31 Responses to Service Cloud : état des lieux au 22 Janvier

  1. bonjour quand allons nous avoir une nouvelle version je suis toujours en teste et pas de problème bon courage a tous

  2. Bonjour,
    Il serait bien que les testeurs puissent accéder a la liste des autres testeurs afin de pouvoir les inviter et aussi partager leurs remarques et modifications qu’il serait possible d’apporter et aussi pouvoir tester les vitesses de transfert des fichiers et aussi créer une tribu d’utilisateurs du ” cloud ”
    Cette demande est faites suite a aux réclamations d’autres “users” désirant utiliser cet outil
    Cordialement Sunsetcollector http://www.giga-et-vous.fr/

    • gigatribe says:

      Bonjour,

      Les testeurs peuvent ajouter le Tag ‘CLOUD’ à leur profil.
      Ils seront alors visible lors d’une recherche d’utilisateur à partir de ce Tag.

      • toofastt says:

        Merci sunset pour avoir relayé cette demande et merci Giga pour la réponse. Cloud testé avec succès depuis hier, c’est rapide et fonctionnel. Je n’ai en revanche pas trouvé de liseuse de pdf/mp3, seuls les films sont en streaming. Est-ce une fonction qui va être implémentée par la suite?
        Merci pour tout

        Toofastt
        http://monblogmalin.blogspot.fr

      • philoo84 says:

        merci pour l’ajout, j’ai tagger cloud sur mon profil et je commence à uploader on va voir. merci

  3. bobo4460be says:

    Bonjour, je n’utilise pas Facebook ni tweeter, je pourrais quand même utilisé cette nouvelle fonction ? merci.

  4. Bonjour ,
    Pour les nouveaux testeurs du “Cloud” un tutoriel a été mit en place a cette adresse http://www.giga-et-vous.fr/viewtopic.php?f=31&t=1266 ,la finalisation se feras au fur et a mesure des demandes sur Giga & vous
    Cordialement Sunset http://www.giga-et-vous.fr/

  5. toofastt says:

    Une petite astuce pour ceux qui comme moi “perdent” leur téléchargement entre deux connections… En attendant peut-être l’implémentation de la fonction de mise en pause?
    Si vous devez éteindre votre pc avec un téléchargement en cours, il vous suffit pour ne pas le perdre de laisser votre navigateur allumé et de procéder à une mise en veille. Au redémarrage, le navigateur ouvert reprend le téléchargement là où il s’était arrêté sans perte de données.

  6. philoo84 says:

    bonjour, il va falloir un moment pour envoyer 500 gigas de données sur la coud !! et de combien sera le stockage? et les prix ?
    je resterais sur la partage via ordinateur je pense !

  7. toofastt says:

    Non philoo84 tu te trompes ! Tu peux avoir 500go en moins de deux clics, voici comment :
    – tu te connectes au cloud, tu regardes qui dans tes contacts possède un répertoire dans le cloud, tu sélectionnes les dossiers qui t’intéressent et hop! “copier dans mon cloud”. C’est fait !
    Actuellement j’ai presque 300go, si ça t’intéresse.

    toofastt

    • philoo84 says:

      merci toofastt, comme j ai pas pu prendre mon pseudo de tribal philoo84 , je me suis identifier avec Facebook et j ai créé bodydevil… je t’aie lance une invitation mais j aimerais bien utiliser mon pseudo de gigatribe, mais il en veut pas !!! mais ci de l’info en tout cas.

      philoo84

      • gigatribe says:

        Bonjour philoo84,

        Votre pseudo a été jouté à la Beta.

      • philoo84 says:

        Pour uploader des dossiers complets y a-t-il un moyen? car il faut créer un dossier, puis un second dans le 1 er et ensuite les fichiers, c est lourd quand on a un dossier avec des sous dossiers ! merci

      • gigatribe says:

        Cela sera possible lorsque nous proposerons un client résident. Pour l’instant nous nous concentrons sur la version 100% web.

  8. taribal says:

    Impossible de me connecter via Facebook. La période de test est-elle terminée ?

  9. loic2587 says:

    Bonjour, quelques retours sur le cloud:

    -Vitesse d’upload indiquée farfelue: Le site indique 1.6 Mo/sec en upload alors qu’en pratique je n’ai que 120 à 130 Kb/seconde maxium ( pour ceux qui souhaite connaitre leurs vitesse d’upload et download temps réel je vous conseille “Network activity indicator” très lèger il indique la vitesse en temps réel ( nécessaire de placer le soft dans le dossier démarrage auto).

    -Upload toujours: Il serait intéressant de pouvoir mettre en pause et reprendre l’upload comme on en a envie ( par exemple en cas de coupure internet lors d’envois de gros fichier, pas besoin de tout recommencer à zéro)

    -Toujours en upload: Sur tablette et smartphone (Android pour ma part pour les deux), impossible ou presque d’uploader un fichier.
    1ère raison : Le site est pas du tout adapté aux smartphone ( icone qui se chevauche, menu à gauche qui ne se redimmensionne pas automatiquement….) sur tablette c’est bien plus confortable certes ( le site s’afiche en entier sans chevauchement).

    Cependant dans les deux cas, même en trouvant le dossier et l’icone upload pour pouvoir uploader il faut : Un gestionnaire de fichiers compatible, un navigateur ” compatible” qui l’est d’ailleur qu’a moitié, et surtout , ne JAMAIS aller sur un autre logiciel pendant l’upload.

    Ma tablette a la toute dernière version d’android, mais voila il me semble que quand on ouvre un autre programme, le navigateur est mis “en pause” et sa ram est nettoyée / remplacée par celle d’une autre application, du coup l’upload ( si par miracle on l’as démarré) s’arrete net, ça se comprendrais avec le lancement d’un jeu, mais ça le fait aussi pour des vulgaires sms…

    A coté de ça d’autre service ( citons dropbox pour l’exemple) on un léger programme pour smartphone, et même en utilisant un jeu ou autre, l’upload continu sans aucun soucis.

    Il me semble donc important qu’un petit soft pour smarphone voit le jour lors de la version finale, sinon on peut faire une croix sur l’utilisation “mobile”, à noter au passage que si vous en dévellopez une le streaming de vidéo et musique serait très intéressant ( sans devoir télécharger le contenu), on peut envisager de lancer le straming via un logiciel tel que vlc par exemple.

    -Coté téléchargement: J’ai une ligne ADSL où j’arrive à avoir environ 1.5 Mb/seconde sur d’autres services ( en pratique), sur le site j’atteind environ 800 Kb/sec, donc à priori niveau débit en récéption on pourrait avoir mieux et plus stable.

    -Au niveau des contacts, dur de juger car c’est encore en version de test mais c’est encore ardu de trouver des testeurs, certes il y a le tag mais encore faut il comprendre comment le mettre et je pense que peut d’utilisateurs pense a le mettre, un tag “automatique” quand on se connecte la première fois sur le cloud serait idéal, plus ensuite qu’à chercher “Utilisateurs clouds” dans le site.

    -Sinon il manque la possibilité de mettre un mot de passe sur ses dossier, on peut définir un cercle d’amis définis qui y ont accès, mais pour un usage familial ( plusieurs personne d’une famille qui ont accès au compte) ça pourrait etre utile d’avoir un mot de passe pour protéger des document importants par exemple.

    -Partage via un lien: Apparement il faut obligatoirement créer un compte pour accèder au contenu, c’est bien dommage, en parlant de ça un système de chat ou messagerie pourrait etre pas mal.

    -Pour le système economique pas encore en place ça pourrait etre bien de transposer le Gigastore pour le cloud lui aussi

    On pourrait immaginer augmenter son epace de stockage, nombre d’utilisateurs et autre selon le choix.
    Sinon des concurents propose actuellement: 1 € = 100 Go , 10 , € 10 TO et 5€ cloud illimité
    Je ne citerais pas les noms, mais avouons que c’est des tarifs plutôt abordable, j’espère pour ma part retrouver des tarifs équivalent voir moins cher.

    Sinon autre chose on pourrait eventuellement penser à payer cher une fois ( bien plus que j’ai cité), mais que ce soit ce coup ci du 10 To à vie voir plus ( suivant les sommes).

    Autres chose utilisateurs ultimate et premiums auront des avantages, on espère tous donc avoir un stockage cloud important dès le début.

    Evidemment y a encore eu aucune communications autour du modèle économique mais voici quelques idées et suggestions, sinon j’imagine que vous ne répondrez pas à cette dernière question mais concernant les licences Ultimate à vie, j’imagine qu’elles accompagneront le lancement du nouveau service, du moins peut de temps après que la version publique définitive voit le jour…

    Voila , sinon j’avais auparavant fait des retours (via le module correspondant sur le cloud), mais voyant que certains bugs ( vitesse indiquée farfelue) existe toujours depuis longtemps après , je me demande si le module de report de bug fonctionne réellement ^^

    Voici pour mon retour, pour ma part que du bon à signaler, c’est juste vraiment dommage qu’une version test pour smartphone n’existe pas encore, mais dans l’ensemble le service est très bon 😉

  10. Bonjour,
    Je vous rappelle que Giga & vous possède un tutoriel pour le “Cloud de GigaTribe ”
    à cette adresse http://www.giga-et-vous.fr/viewtopic.php?f=42&t=1266
    Vous devez être inscrit pour y accéder http://www.giga-et-vous.fr/
    Nous vous apportons aussi des solutions aux problèmes que vous pourriez rencontrer surtout si GigaTribe n’est pas impliqué
    EX: écran figé, ralentissement etc….. nous avons assez de témoignages pour le prouver,70% des soucis rencontrés sur GigaTribe son dû a vos PC
    Il existe aussi un tutoriel fais spécialement pour ” la connexion directe pour GigaTribe ” à cette adresse http://www.giga-et-vous.fr/viewtopic.php?f=42&t=1288#p21547
    Giga & vous des utilisateurs en aide à d’autres utilisateurs
    Cordialement Sunsetcollector Fondateur et Admin

  11. toofastt says:

    Bonjour,

    Pour abonder dans le sens de Loic, cette première mouture est déjà excellente, au point que les possibilités de mon réseau sur le cloud (je n’ai qu’une douzaine de contacts actifs sur la vcloud) dépassent déjà celles de la version classique avec mes 1080 utilisateurs !

    -> PC 100% opérationnelle sous Chrome, IE
    -> CHROMEBOOK 100% opérationnelle sous Chrome, un bug non récurrent empêche parfois l’ajout d’un upload lorsqu’un upload est en cours
    -> TABLETTE Sous CHROMEOS/ANDROID OS 100% opérationnelle, un bug non récurrent empêche parfois de sélectionner un sous-dossier dans la fenêtre de déplacement
    -> SMARTPHONE ANDROID Opérationnel même si l’affichage n’est pasoptimisé en raison de l’absence de la version mobile (je ne pense pas qu’une appli spécifique serait nécessaire)
    -> FREEBOX CRYSTAL Intégration du site impossible via télésite, problème d’incompatibilité de version
    -> PS3 SLIM Le navigateur ne lit pas la page d’accueil, seul le logo GT s’affiche, la colonne centrale est blanche, empêchant la connexion

    Quelques pistes de développement

    GESTION DES DOUBLONS – Pour faire simple, la détection des doublons en passant le titre du fichier d’une couleur spécifique permettrait de gérer plus facilement les fichiers et de visualiser dans la rubrique Nouveautés ceux qui sont déjà dans son réseau
    COMPTEUR DE STOCKAGE – Il serait bon de différencier les fichiers qui “pèsent” dans son cloud de ceux qui sont linkés à partir d’autres utilisateurs (peut-on alors envisager deux compteurs, l’un virtuel, l’actuel, et un autre, le compteur de consommation de données réelles)?
    LECTEUR AUDIO – Mais j’imagine que c’est prévu, d’ailleurs le lecteur PDF qui vient d’être intégré fonctionne déjà très bien
    GESTION DES UPLOADS – Mise en pause impossible (pas facile sur navigateur j’imagine), ou création d’un dossier contenant les uploads en cours pour permettre de les reprendre
    BUG FICHIER INCOMPLET – Il arrive de temps en temps qu’un upload se finalise avant d’avoir été chargé à 100%, il n’est plus possible alors de le compléter, il faut le reprendre à zéro
    CHAT – Fonction indispensable mais si ce n’est pas prévu pour de suite, il serait intéressant en attendant de pouvoir contacter les membres de son réseau par mail
    GESTION DES FICHIERS – Possibilité de sélection multiple de fichiers pour permettre de les déplacer à la volée (actuellement, fichier par fichier)
    CADENAS – Protection des dossiers par mot de passe serait plus sécurisé que de passer par le partage par groupe (pour restreindre l’accès aux enfants par exemple)
    CALCUL DE QUOTA / BANDE PASSANTE – Je pense que c’est plus la bande passante que le quota qui risque de poser problème, étant donné que la richesse future de GT sera fonction de la quantité des données qui y seront stockées. Faire payer le quota de données me semble donc contre-productif. Il vaudrait mieux limiter la bande passante et déplafonner le quota de données. Pour la bande passante, un utilisateur pourrait tout-de-même dépasser son quota en acceptant de visualiser de la publicité avant la lecture de son fichier pour éviter de le bloquer.
    FONCTIONNALITÉ DE PARTAGE DU DISQUE DUR – Personnellement ça ne m’intéresse pas, mais plus vite la fonction sera implémentée, et plus facile sera l’abandon de la version actuelle qui paraît bien désuète. Beaucoup d’utilisateurs malheureusement ne se mettront à la vcloud que lorsqu’ils pourront y partager leur disque physique.

    Bon courage pour les futurs développements, encore merci pour cette EXCELLENTE version qui de loin est la meilleure de toutes celles que j’ai connues et depuis TribalWeb en 2006.

    Toofastt
    http://monblogmalin.blogspot.fr

    • gigatribe says:

      Merci pour ce retour et pour vos encouragements.
      Nous travaillons actuellement à une refonte importante de l’interface et à une optimisation du cryptage.
      Nous étidirons les pistes d’améliorations dès que cette version sera sortie.

  12. loic2587 says:

    Problème depuis aujourd’hui après avoir utilisé un vpn :

    Le cloud ne m’indique plus que 2 utilisateurs sur les 6 qui ont des fichiers sur leurs cloud, auparavant les 6 avait quelques Go , maintenant seuls 2 contacts ont des fichiers visible.

    Pendant un moment le cloud indiquait carrément que mes identifiants n’etait pas bon ( alors que je les connais par coeur evidemment), depuis j’ai eteind le cloud, aucun changement sauf au niveau du login, sinon j’ai testé sur un autre pc du reseau local ( qui n’as jamais connu le vpn), et idem il ne voit que 2 contacts qui ont des fichiers au lieu de 6….

    C’est bien embetant , je me demande si c’est pas le vpn qui aurait perturbé mon cloud, si oui c’est bien étrange, sinon peut etre une maintenance en cours ?

    Je sais que certains site bloques les usages à l’étranger ( d’où incompatibilité vpn) mais pour un cloud le but est d’y acceder partout ça serait vraiment étrange.

    Voila je sais pas si d’autres personne ont vu les fichiers de certains contact inaccessible, mais c’est fort étrange, d’autant plus que les contacts apparaissent tous à la fois dans le cloud , mais aussi sur Gigatribe ( client windows)

    Merci d’avance pour toute information

    • gigatribe says:

      Bonjour,

      Nous avons travaillé dernièrement sur la gestion des contacts.
      Les contacts du Cloud et les contacts de GigaTribe seront désormais gérés séparemment.
      Il est probable que les problèmes que vous avez rencontrés soient dus ces modifications.

      • loic2587 says:

        Ce problème n’etait que temporaire les contacts sont revenus comme d’habitude.

        Autre problème bien plus génant : Impossible d’uploader une archive compressée ( .rar ou .zip) qui pèse 3.66 Go , fichier rar ou zip au même format qui pèse moins lourd réussissent eux à être uploader.

        A contrario j’ai des fichiers de 4.4 Go au format .iso qui s’upload sans aucuns soucis , c’est donc un problème au niveau du format de fichier.

        C’est un problème très génant, d’autant plus que j’ai essayé une 10 aines de fois ça ne marche jamais.

        De plus les uploads reprennent à partir de zéro, d’où la nécessité d’avoir un mode “pause” / “reprise d’upload” , en quelque sorte le serveur mémoriserait là où l’upload en était pour reprendre au meme endroit.

        Merci d’avance pour résoudre ce soucis de poids de fichier très génant, de plus comme dis plus bas des fichiers ISO de 4.4 Go sont eux uploadés sans aucuns soucis, le problème est donc lié au format de fichiers à priori.

      • gigatribe says:

        Nous travaillons en ce moment sur l’upload, ce qui peut expliquer le problème rencontré.
        Tout devrait rentrer dans l’ordre la semaine prochaine.
        Pour la reprise des download interrompus, ca ne sera possible qu’à partir du moement ou nous pourrons proposer un logiciel résident.
        C’est prévu mais après le lancement de la version cloud.

      • philoo84 says:

        J’ai aussi remarqué que certain fichier mp3 ne passaient pas. Souvent avec des titres contenants des majuscules. Il suffit de les renommer et ça passe. Bizarre. Avez vous constatez ça aussi?

      • gigatribe says:

        Bonjour,

        L’upload est en cours de refonte.
        Merci de réessayer en fin de semaine avec le fichier qui pose problème et de nous recontacter en cas d’échec.

      • philoo84 says:

        JE garde sous le coude les fichiers qui posent problèmes et je re-tente ça en fin de semaine. merci

  13. loic2587 says:

    En réalité je faisais plus référence à une possibilité de mettre en pause l’Upload.

    Concernant le download le navigateur offre souvent une fonction pause, bien que les deux ( upload et download) serais intéressant à gérer dans le site et via une application pc et android / ios.

    Il serait pas mal d’avoir une icone dans gigatribe pour différencier les contacts cloud des utilisateurs classique, même chose sur le cloud , un moteur de recherche des utilisateurs du cloud serait pratique.

    Sinon ce serait bien de gagner des giga points ou des avantages pour chaques utilisateurs cloud recrutés etc…

    Encore bon boulot et hâte de tester de nouvelles fonctionnalitées, principalement quand le cloud et gigatribe seront fusionnés.

    • gigatribe says:

      Bonjour,

      A partir du Cloud, vous pouvez décider de ne pas afficher les utilisateurs qui ne partagent rien dans le cloud: cliquez sur l’icone représentant un petit engrenage.
      La priorité pour l’instant est de stabiliser le cloud (crypto, preview). Nous nous occuperons des gigapoints plus tards.

      Merci pour vos encouragements.

  14. toofastt says:

    Re,

    Je vous lis avec attention, et même si j’imagine que l’expérience vous pousse à la prudence, j’aimerais comme d’autres j’imagine savoir ce que vous prévoyez dans les prochains mois, et si vous avez une idée du timing (date de la sortie officielle de la vcloud, date de fin de service de la version actuelle, …)
    Enfin, toutes les infos croustillantes, quoi 😉

    Merci et bons développements 😉

    Toofastt
    http://monblogmalin.blogspot.fr

    • gigatribe says:

      Nous prévoyons un lancement du cloud avant l’été.
      Nous sommes toujours en phase de tests et nous ne souhaitons pas communiquer tant que le service n’est pas prêt.
      Les travaux actuels portent sur le cryptage des données et la refonte du site.
      Nous serons ravi de pouvoir communiquer dès que le produit sera terminé!

      Merci de votre compréhension

      L’équipe GigaTribe

Laisser un commentaire

