Octobre 2013 – Evolutions de GigaTribe

GigaTribe s’est donné pour mission de développer un réseau de partage de fichiers.
Lors de la création de la société en 2005, nous avons choisi de développer une solution basée sur une architecture peer2peer. Aujourd’hui encore, nous sommes convaincus que ce choix est particulièrement adapté pour échanger des gros fichiers dans un réseau privé. Les principaux inconvénients du p2p restent le fait de devoir laisser son ordinateur allumé et la lenteur de la vitesse d’envoi (upload) avec les connexions ADSL.

Ces inconvénients ont limité l’utilisation du logiciel aux utilisateurs spécialistes de l’échange de fichiers. Le phénomène a été accentué par la logique d’échange qui s’est développée au détriment de la logique de partage: Il est fréquent de trouver des utilisateurs qui suppriment les contacts qui restent déconnectés plus de quelques jours.
GigaTribe se trouve aujourd’hui limité à une communauté de spécialistes dans laquelle les nouveaux venus ont du mal à trouver leur place. La persistance de certains problèmes techniques depuis la version 3 a également découragé certains utilisateurs.
Nous sommes donc arrivés à la conclusion qu’il fallait repartir d’une page blanche pour avoir un service stable et efficace qui s’adresse aussi bien aux spécialistes de l’échange de fichiers qu’aux utilisateurs occasionnels qui téléchargent les fichiers de leurs amis sans nécessairement partager en retour.

Nous avons choisi de modifier profondément le service : la prochaine version de GigaTribe permettra de partager aussi bien les fichiers présents sur son disque dur que ceux copiés sur les serveurs de GigaTribe. L’interface utilisateur se fera à travers un navigateur web pour faciliter l’utilisation sur toutes les plateformes.
Ces changements sont en cours: la première étape, actuellement en test, consiste à valider l’interface utilisateur et le service de stockage en ligne. Le service de partage du disque dur (p2p) et le service de stockage (cloud) seront regroupés dans la même interface mais pourront être utilisés indépendamment. Ceux qui ne souhaitent pas utiliser le service de stockage retrouveront les fonctionnalités du logiciel actuel, seule l’interface aura changée.
Le partage en p2p présentera les mêmes fonctionnalités qu’aujourd’hui. Pour partager les fichiers de son disque dur, il faudra télécharger un programme résident dont les fonctions seront limitées au transfert de fichiers. L’interface avec ce résident passera par un navigateur Web, comme pour les autres fonctionnalités (invitations, gestion du réseau).

Les conditions tarifaires ne changeront pas :

  • Les utilisateurs Ultimate bénéficieront des fonctionnalités avancés et du téléchargement illimité via nos serveurs.
  • Les utilisateurs Premium conserveront les fonctionnalités avancées et pourront télécharger en illimité lorsqu’ils sont connectés en direct.
  • Les utilisateurs gratuits pourront télécharger jusqu’à 2GO par mois s’ils passent par nos serveurs et pourront télécharger en illimité s’ils se connectent en direct.

Les conditions d’utilisation du service de stockage (cloud) ne sont pas encore définies. Nous n’avons pas mesuré l’espace disponible et la bande passante par utilisateur. Le modèle économique du cloud est également en discussion.
Le stockage sur nos serveurs sera crypté et GigaTribe ne stockera pas les clés de cryptage. GigaTribe n’aura donc pas la possibilité de lire les contenus stockés sur ses serveurs. 
Le système de tribus va également être revu. Les tribus publiques, qui servent à trouver de nouveaux contacts seront remplacées par un système de mots clés. Chaque utilisateur pourra associer à son profil les mots clés à partir desquels il souhaite apparaitre dans les recherches. On pourra évidemment choisir de n’avoir aucun mot clé associé à son utilisateur. Les tribus publiques seront donc supprimées et les mots clés de la tribu seront associés à chacun des membres. Chaque utilisateur pourra à tout moment supprimer les mots clés associés à son utilisateur. Les tribus privés continueront à fonctionner comme aujourd’hui.
L’intégration avec les autres réseaux sociaux sera disponible en option. L’objectif principal est avant tout de permettre la création de nouveaux comptes GigaTribe à partir d’un identifiant facebook.
Le forum (http://forum.gigatribe.com) n’a pas rencontré son public, nous allons prochainement le fermer. Nous conservons le blog et la page facebook pour la communication officielle.

Nous espérons que ces changements répondront aux attentes des utilisateurs actuels et leurs donneront envie de faire découvrir GigaTribe à un nouveau public.

Advertisements
This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

12 Responses to Octobre 2013 – Evolutions de GigaTribe

  1. mobsport says:

    Bonsoir,

    Pensez à modifier le nombre maximum de contacts (la limite de 1000 est trop faible), ça résoudra une partie des pb de suppression de contacts absents. de toute façon, la limite de 1 000 est vraiment trop basse.

    Mobsport

  2. chaldus says:

    Une estimation de la date de mise à disposition ? Si Beta je veux bien tester, j’ai trop de problèmes avec la version actuelle. Bon courage.

    • Bonjour

      Aucune date n’a été arrêtée pour la version finale ou pour la Beta publique pour le moment.
      Si vous souhaitez participer à la Beta privée, merci de nous contacter par ticket.

      • toofastt says:

        Merci pour cette info, ma demande est faite pour participer au recettage sur la Béta. Par ailleurs, l’évolution Cloud+navigateur est la bonne et la seule voie à suivre, bravo !

  3. Inter says:

    Bonsoir,

    Si j’ai bien compris, on aura le choix entre le p2p et le Direct Download ( cloud).

    Gigatribe à proprement dit va disparaitre ? ==> on va être obligé de télécharger un logiciel résident. Ce dernier sera t il crypté au niveau des échanges p2p ?

    Y aura t il un moteur de recherche pour que nos contacts puissent trouver les nouveaux fichiers mis en partage dans le cloud?

    ou

    Est ce qu’il n’y aura que les clés de cryptages à transmettre ?

    Merci et bon week end

    • Bonjour

      GigaTribe ne va pas disparaitre. Seul le logiciel va évoluer vers un logiciel résident. Tous les échanges seront bien sûr cryptés que ce soit via les échanges p2p ou via le cloud. Les clés d’échanges seront asymétriques (clé publique + clé privée unique).
      Les recherches seront donc possibles en clair via un moteur dans votre réseau privé.

  4. Morgan says:

    Bonsoir,

    Je comprends l’intérêt du cloud, mais pourquoi utiliser une interface web ??
    Il ne serait pas préférable d’utiliser toujours un logiciel comme gigatribe mais en combinant à la fois le cloud et le direct ?
    Par exemple pour télécharger un fichier, le logiciel ira télécharger en mode direct grâce aux contacts et en même temps sur le cloud si le même fichier existe (pour les utilisateurs ultimate j’entends) ? Ce sera plus rapide, non ?
    J’espère que j’ai été clair et que je n’ai pas mal interprété l’article ^^
    Merci de répondre.

    • Bonjour

      Concernant l’interface Web, c’est un choix qui a été fait et qui a notamment l’avantage de permettre la compatibilité avec tous les systèmes d’exploitations.
      Les échanges restent possibles en p2p ou via le Cloud, ce dernier permettant des vitesses de réception beaucoup plus importantes.
      Il est également prévu dans une future version de combiner les deux types de téléchargements.

  5. loic2587 says:

    Une réaction par rapport a ce changement de cap.

    Bien que je soit moi même ultimate:

    Je connais beaucoup de personne qui ont essayé le service dans sa version gratuite et qui l’ont trouvé nul car les vitesse de transfert sont trop basse avec une seule sources.

    En effet à moins d’avoir de l’autre coté un contact qui à la fibre optique ça mettre des heures pour récupérer une simple vidéo.

    Beaucoup de personne fuit et ont fuis gigatribe à cause de cet unique soucis, il faut 10 ans pour espérer récupérer un gros fichier avec une seule sources, résultat il considère que le service ne marche pas, à tort évidement…

    Pour palier ce problème voici quelques suggestions:

    -Pour les comptes gratuit, passer de 1 seules source à 3 ou 5 sources ( amplement suffisant dans bien des cas), sans pour autant monopoliser toutes les sources des utilisateurs ultimate.

    ou

    -Si un fichiers à plusieurs sources: Soit Basculer automatiquement sur la source la plus rapide ( au lieu de prendre la première source “accrochée” ou si c’est le cas basculer automatiquement sur une source “cloud” si disponible.

    Bien evidement il faut garder l’avantage des comptes utlimate, mais il me semble que le monosource soit bien trop pénalisant pour le logiciel et la communautée, la communautée ne grandis pas en partie pour cette raison, une très légère amélioration encouragerait les nouveaux selon moi….

  6. stefflorient says:

    Excellente initiative allez toujours de l’avant au risque de quelques erreurs nous empêcheras de retourner au tam tam et au nuages de fumée bonne suite

  7. incognito says:

    il serait genial aussi de pouvoir utiliser le nouveau gigatribe avec TOR ,pour pouvoir etre
    anonyme , car bien que crypté gigatribe n’est pas anonyme et bien des gens preferent ne laisser
    aucune trace de leur ip
    forcemment le logiciel ne doit pas necessiter javascript ou autre scripts tres dangereux pour
    l’anonymat

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s