A propos du problème des utilisateurs invisibles

Depuis plusieurs semaines certains utilisateurs se plaignent d’avoir des utilisateurs invisibles dans leur liste de contacts.

Dans la plupart des cas, le problème est du à un pare-feu qui bloque certains ports en sortie.

Le problème est caractérisé si vous réunissez les 3 conditions ci-dessous :

  • Vous êtes connectés en EasyConnect.
  • Seuls vos utilisateurs connectés en direct peuvent apparaitre déconnectés à tort.
  • Vous pouvez échanger des messages avec ces utilisateurs, mais les messages sont traités comme des messages hors connexion.

Pour corriger le problème, vous pouvez soit:

  • Configurer votre pare-feu pour qu’il accepte tous les connexions sortantes.
  • Demander à vos contacts de se connecter en EasyConnect ou sur un port qui n’est pas filtré par votre pare-feu (port 80 par exemple).

Nous allons travailler sur ce pb dans les prochaines versions de GigaTribe.

Advertisements
This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.

18 Responses to A propos du problème des utilisateurs invisibles

  1. n0w33d59 says:

    Je suis casse couille avec ce problème que je remets sur le plateau à la moindre occasion, mais çà fait plaisir de voir que ce soucis est pris en compte !

    Merci à l’équipe de Gigatribe au nom d’un bon paquet d’utilisateurs ^^

  2. belbeter says:

    Bonjour —

    Toujours sans réponses —
    No12 belbeter Posté 16 juillet 2010 à 0 h 51 min ????

    A propos du problème des utilisateurs invisibles (JE COMMENTE)

    Depuis plusieurs semaines certains utilisateurs se plaignent d’avoir des utilisateurs invisibles dans leur liste de contacts.
    Dans la plupart des cas, le problème est du à un pare-feu qui bloque certains ports en sortie.
    Le problème est caractérisé si vous réunissez les 3 conditions ci-dessous : ( il faut 3 cas ! OK)
    -Vous êtes connectés en EasyConnect. (Parade ne pas utilise Easy connect ! non ?
    – Seuls (et les 3 conditions) les utilisateurs connectés en direct (parade être en easyconnect ! ce n’est pas contradictoire ?) peuvent apparaître déconnectés à tort.(C’est quand on utilise pas Eassyconnect non ? mais c’est un constat pas une cause )
    -Vous pouvez échanger des messages avec ces utilisateurs (messages tchat ? MAIS NON ils sont invisibles), mais les messages sont traités comme des messages hors connexion (PAR L’émetteur ou le récepteur ??) Désolé c’est encore un Constat pas une CAUSE !) –
    .Pour corriger le problème, vous pouvez soit: (cela deviens bon ! ! !)
    Configurer votre pare-feu pour qu’il accepte tous les connexions sortantes.(Ce n’est pas le rôle de EasyConnect ?)
    Demander à vos contacts de se connecter en EasyConnect (Condition 1 ci-dessus faut pas être EasyConnect !)
    – Coté ‘’pépètes’’ Normal sinon ! Cela fais une licence a vie qui deviens payante Merci l’info !
    – ou sur un port qui n’est pas filtré par votre pare-feu (port 80 par exemple).(Ce n’est pas le boulot d’EasyConnect que l’on fais là ? )
    Nous allons travailler sur ce pb dans les prochaines versions de GigaTribe. << Nous ne sommes pas sortis de l’auberge en somme ! )
    Cordiales Salutation – a vous lire —–

    • admin says:

      @belbeter, Le problème est complexe.
      Pour le comprendre il faut faire la différence entre les connexions sortantes et les connexions entrantes. Il faut également être familier avec la notion de filtrage au niveau des ports et pas seulement en fonction du sens de connexion.
      Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Port_(logiciel).

      Quand vous surfez sur Internet, vous vous connectez à un serveur Web (http) qui est configuré pour recevoir vos appels sur le port 80.
      Vous utilisez donc une connexion sortante sur le port 80. Le serveur Web va lui recevoir des connexions entrantes sur le port 80.
      Votre pare-feu laisse passer les connexions sortantes sur le port 80.
      Votre pare-feu pourra par contre bloquer les connexions sortantes vers d’autres ports.
      Dans la plupart des cas votre pare-feu bloquera les connexions entrantes vers votre ordinateur, quel que soit le port.

      Voyons comment fonctionne GigaTribe.
      Pour fonctionner, GigaTribe doit être capable de recevoir et d’émettre des connexions sur différents ports.
      Par défaut GigaTribe n’utilise que le port 3728.
      Lorsque GigaTribe est lancé en direct, il se comporte comme un serveur qui accepte des connexions sur le port 3728. Vous acceptez donc des connexions entrantes sur le port 3728.
      Les utilisateurs qui se connectent à vous utilisent des connexions sortantes sur le port 3728.
      En tant qu’utilisateur de GigaTribe non seulement vous recevez des connexions de la part de certains utilisateurs mais vous envoyez des connexions vers d’autres utilisateurs.
      En fonction des utilisateurs, vous êtes donc récepteur ou émetteur des connexions. (Vous êtes en fait émetteur vers tous les utilisateurs connectés avant vous et récepteur pour tous ceux qui se connectent après vous.)

      Si un utilisateur se connecte après vous, il va tenter de se connecter à vous en envoyant une connexion sortante vers le port que vous avez ouvert (3728 par défaut).
      Si cet utilisateur filtre les connexions sortantes sur le port 3728, il ne pourra pas se connecter à vous.
      Vous apparaîtrez alors déconnecté vis à vis de cet utilisateur alors que vous êtes tous les 2 connectés.
      Ce problème de filtrage de ports en sortie est rare. Il est difficile à identifier et à résoudre car chaque utilisateur GigaTribe peut choisir librement le port d’écoute utilisé pour recevoir les connexions entrantes.

      Quel rapport avec l’EasyConnect.
      L’EasyConnect résout le problème du blocage des connexions entrantes. Il n’intervient pas pour les connexions sortantes.
      Un utilisateur en EasyConnect se connectera à un serveur de relais GigaTribe via une connexion sortante sur le port 80.
      S’il dialogue avec un autre utilisateur également en EasyConnect, tout se passera bien car toutes les connexions se feront via les relais GigaTribe.
      S’il dialogue avec un utilisateur connecté en direct, il tentera de se connecter à lui en envoyant une connexion sortante sur le port d’écoute ouvert chez l’utilisateur en direct.
      Si l’utilisateur EasyConnect filtre les connexions sortantes sur le port choisi par l’utilisateur connecté en direct (3728 par défaut), les 2 utilisateurs se verront déconnectés.

      Le problème des utilisateurs qui apparaissent déconnectés est donc du à un filtrage des ports en sortie.
      Si certains ports sont bloqués en sortie il y a de fortes chances que tous les ports soient bloqués en entrée.
      C’est donc un problème qui se rencontre plus fréquemment chez les utilisateurs qui ont recours à l’EasyConnect.

    • admin says:

      @belbeter,
      Quand un utilisateur Premium à vie achète une licence Ultimate :
      – Il ne perd pas sa licence Premium à vie
      – Il ne paye que 15€ au lie de 25€ soit le prix de l’EasyConnect.

      Voir la réponse sur les utilisateurs invisibles pour le reste du post.

  3. belbeter says:

    Bonjour – Oui encore moi ! Désolé !
    lu dans la ‘room’’ générale de GT —-
    17:15) : D’ Adminnistrateur GT :
    Soyez encore plus proche de votre tribu
    Discutions, entraide, recherches, dépannage Gigatribe met à votre disposition
    Un Tchat Audio personnalisé sur Teamspeak 3
    Adresse: teamspeak3.fr.nf Port:9988 Room: 01 Mdp:gigaforum
    ———————
    Question 1 – Des administrateurs dans les tribus Giga ???
    Question 2 – Si Admin – Pourquoi tant de temps pour les questions posées sur le ‘’blog’’
    Question 3 – Un nouvel outils dans la v3.xx – ?????
    Question 4 – gigaforum une nouvelle partie intégrante de gigatribe ?????
    — Dans l’attente d’une rapide réponse – Cordialement votre !

    • admin says:

      @belbeter,
      Le message général que vous avez lu n’a pas été envoyé pas GigaTribe.
      GigaForum est indépendant de GigaTribe.

  4. Popeye40 says:

    Bonjour

    Sur mon compte principal Premium, en v 3.01.006 et connexion directe, je dispose de 110 contacts mais je n’en ai jamais plus de 40 qui apparaissent connectés alors que, raisonnablement je devrais en voir entre 70 et 80.
    Donc le problème va au-delà des 3 conditions sus-nommées.

    • admin says:

      @Popeye40,
      Le problème vient des utilisateurs qui utilisent un pare-feu pour filtrer certains ports en sortie.
      Si vous êtes connectés en direct vous ne verrez pas ces utilisateurs mais vu que le filtrage de ports en sortie est très rare, ça ne devrait toucher que peu d’utilisateurs de votre réseau.
      Votre problème est peut être différent de celui décrit. Ecrivez à contact@gigatribe.com ou contacter Michael en Tchat pour une assistance personnalisée.

  5. gilles4000 says:

    hello a tous

    ce problème existe chez moi aussi et chez plusieurs de mes ami(e)s mais il y a aussi le problème qui nous empêche de discuter par groupe .. on est obliger de passer par le public pour lire les réponses au messages de groupe .. et il y a aussi le fait que l’on ne peux plus selectionner plusieurs membres pour une discussion privé et ça c’est assez gênant.

    • Arnaud says:

      @gilles4000

      Les problèmes concernant la discussion seront réglés dans la version 3.2 qui sortira courant septembre. Le chat multiple sera de retour!

  6. usrootics75 says:

    Question peu être hors sujet mais pas trop quand même de ce post mais…. qu’est t’il de la version de gigatribe pour MAC car j’ai justement ce genre de probleme de contact invisible sur le pc d’un ami a qui j’avais installé la version Mac lors de ca sortie..

    Salutation a tous 🙂

  7. gilles4000 says:

    bonjour et merci pour la réponse

    y aurait il moyen d’avoir une version beta 3.2 pour tester ?

  8. mel_gibson says:

    le fait qu’il y a aussi au moins 2 a 3 systeme d,exploitations piraté sur 5 cela fait que ca fonctionna jamais bien non plus

  9. Arnaud says:

    GigaTribe Ultimate est la pour vous faciliter la vie!

  10. mylene says:

    J’ai acheter gigatribe ultimate , mes contact sont tous sur un port que j’ai ouvert , j’ouvre mes connections sortantes ! Et magrès tout sa j’ai toujours environ 10 ami avec qui je ne peu rien faire d’autre qu’envoyer des messages !

    • Michael says:

      @mylene

      Bonjour,
      Il semble que le problème vienne de chez vos contacts et non de chez vous.
      N’hésitez pas à m’inviter (Michael) et à me prévenir directement lorsque vous rencontrez le problème.

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s